ObserverPratique de l'astro

Occultation de Vénus par la Lune

En fin de matinée du 9 novembre 2023, la Lune va rencontrer Vénus au cours de son périple autour de notre planète.
Vénus sera à peine gibbeuse tandis que la Lune présentera un joli dernier croissant 4 jours avant la Nouvelle Lune. A Cherbourg, le premier contact aura lieu à 10h51m40s (HL). La lune sera alors à près de 40° de hauteur peu après son passage au méridien. A 10h53m17s, Vénus aura complètement disparu derrière le limbe lunaire. Il faudra attendre 11h45m13s pour la voir reparaître au bord obscur de notre satellite, d’où elle sortira définitivement à 11h46m47s. La Lune sera alors à 36° de hauteur.

D’habitude, Vénus n’est pas forcément à repérer de jour. Il faut savoir où se trouve exactement pour la trouver aux jumelles et tâcher de la voir à l’œil nu. Il faut pour cela que le ciel soir parfaitement dégagé et sans aucune nébulosité. Si la météo le permet, la Lune aidera à repérer Vénus. Il n’est pas impossible que quelques éclaircies providentielles nous permettent de faire quelques images comme ce fut le cas de la récente éclipse partielle de Lune.
A défaut d’occultation, peut-être pourrons-nous observer la belle lumière cendrée de la Lune dans les dernières lueurs de l’aube. Vénus en sera alors 1,5°.

Les différentes phases de l’occultation de Vénus par la Lune, le 9 novembre 2023.
les instants sont donnés en heure légale – Crédit GAQ.