Nos astrophotos de juillet 2020

Après un mois de juin bien morose, on attaque le mois de Juillet avec la traditionnelle image de Daniel. Cette fois ci ce n’est pas un coucher ou lever de Soleil, mais une conjonction Lune-Jupiter-Saturne : « Les conditions météo étaient idéales pour imager la conjonction « Saturne, Pleine Lune, Jupiter » le 06/07/2020 à 02h57 TU, à mon domicile en centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin….depuis les hauteurs d’un échafaudage ! « 

Conjonction Saturne/Lune/Jupiter – Par Daniel HIRON – 6 juillet 2020
Prise de vue : APN Canon EOS 700D Pentax 50 mm F/4. 1/4s de pose à 400 ISO.

Traitements : léger recadrage et suppression de reflet

En ce mois de Juillet une belle comète s’invite dans le ciel. Son nom, C/2020 F3 Neowise. C’est une comète rétrograde découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE (d’ou son nom …). D’une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée au périhélie le 3 juillet 2020, soit à 0,29 UA (43 millions km) du Soleil. Ce passage au plus près du Soleil a considérablement fait augmenter son activité, la rendant largement visible à l’œil nu, avec une magnitude d’environ 1. Nos observateurs avertis ne sont pas restés les bras ballants et ont sorti leur matériel pour observer à l’œil nu, aux jumelles et prendre en photo la belle vagabonde. Retrouvez ici toutes les images de nos membres. 


Lors d’une de ses séances d’imagerie cométaire, Daniel a eu la chance d’observer des nuages noctulescents, appelés aussi nuages noctiluques. Ce sont des formations atmosphériques de très haute altitude (situés dans la mésosphère, à une altitude d’environ 75 à 90 km au-dessus du niveau de la mer). Pour un observateur terrestre, ils se présentent comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes, visibles durant le  le crépuscule astronomique. La plupart du temps, ces nuages sont observés durant les mois d’été entre les latitudes 50° et 70° au nord et au sud de l’équateur.

Nuages noctiluques – Par Daniel HIRON – 11 juillet 2020
Prise de vue : APN Canon Pentax ist-DS + objectif Pentax 50 mm à F/2.8. 2s de pose à 3200 ISO.
Traitements : Photoshop (rehaussement luminosité et contraste, peaufinage de la ligne d’horizon, suppression de poussière)

Première sortie astrophoto pour Mehdi et bien lui en as pris !!…: « Première séance d’astrophoto de l’année hier soir pour moi! Ca fait du bien! J’étais parti pour tester du ciel profond…mais j’ai oublié mon câble déclencheur pour ma monture…. Je me suis rabattu sur la voie lactée, et j’ai fini par apercevoir la comète en direction de Goury. Quel spectacle magnifique, visible à l’oeil nu ! « .

Voie Lactée au dessus d’Ecalgrain – Par Mehdi MORILLON – 12 juillet 2020
Prise de vue : APN Canon EOS 100D + objectif 11 mm F/2.8 + pied. 30s de pose à 800 ISO.

Traitements : aucun

La dernière image de ce mois de Juillet assez riche (surtout avec la comète Neowise qui nous a pas mal occupé …) est l’oeuvre de Daniel qui nous offre un magnifique Lever de Soleil sur le Phare de Gatteville :  » Voici une image du lever de Soleil prise le 28 juillet 2020 à 04h34 TU, à Gatteville-le-Phare (Nord-Cotentin). Parmi les nombreuses photos prises ce matin, c’est la seule où un vol d’oiseaux était présent….la chance ? … Non la patience ! »

Lever de Soleil sur le phare de Gatteville – Par Daniel HIRON – 28 juillet 2020
Prise de vue : APN Canon Pentax ist-DS + zoom Pentax 18-55 @55 mm.

1/250s de pose à 200 ISO.
Traitements : Photoshop (niveaux, cadrage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.